5 mars 2016

BOOK REVIEW | La cinquième vague + La mer infinie




Titre: La cinquième vague
Auteur : Rick Yancey
Genre : dystopie
Collection R



             De quoi ça parle ?             

1ère Vague : Extinction des feux.
2è Vague : Déferlante.
3è Vague : Pandémie.
4è Vague : Silence.

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper...
Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
                   Mon Avis                   


Qui me parle ?? Je ne pense pas qu'il soit réellement utile de faire un énième résumé de cette saga. Après la parution des deux premiers tomes, la future publication du troisième courant 2016 et une première adaptation cinématographique encore assez récente, il me semble qu'on en a assez entendu parler pour au moins en connaître l'histoire. Ou bien c'est juste mon impression.

J'ai tout de même envie de partager mon avis sur ces deux premiers tomes, alors c'est parti !

Je me suis sentie un peu bête à l'approche de la sortie du film, alors que je n'avais toujours pas démarré ma lecture de la saga. Je me suis procuré le premier tome au moment de sa sortie vf, le résumé me tentait mais j'en avais surtout entendu beaucoup de bien alors je n'ai pas hésité. Et puis, j'ai fini par hésiter. Le problème, quand le résumé a l'air "pas mal, on va essayer", c'est que si vous avez d'autres livres plus urgents à lire, vous êtes fichu. Ou bien c'est juste moi. Enfin bon.
J'ai commencé le premier tome une semaine avant la sortie de son adaptation au cinéma. C'était le moment ou jamais de le lire, en fait. La bande annonce du film me donnait tellement envie !
A ce moment là, je n'ai plus hésité.

Ce que j'ai pensé de ce premier tome?
GÉ-NIAL. Une fois passées les 100-150 premières pages.
J'ai remarqué depuis quelques temps que j'ai tendance à apprécier un peu plus les romans qui commencent in medias res. Action d'abord, le reste on verra après. Bien entendu, il est très important d'en apprendre assez et assez rapidement sur l'univers qu'on va côtoyer des heures durant. En dystopie, post-apocalytique, fantasy, surtout. Mais pas pendant 150 pages.
J'avais envie de courses poursuites dans la forêt, de coups de feu, d'action quoi. Je me suis retrouvée avec des longs paragraphes descriptifs sans énormément de dialogues.
Heureusement, passée la description vient enfin l'action.

Je n'ai eu aucun problème particulier avec les personnages. Je n'ai pas vraiment accroché à Ringer, et le personnage le plus intéressant pour moi est Evan. Cassie fait un bon personnage aussi, mais étrangement elle m'intéressait plus lorsqu'elle passait du temps avec Evan. Quant à Ben, je ne le déteste pas, mais je ne l'aime pas non plus. Notre relation est assez platonique. Tout comme sa relation avec Cassie, d'ailleurs.
Au bout d'un moment, on enchaine révélation sur révélation. On comprend un peu plus comment fonctionnent les Autres. On a envie de les comprendre, et en fait non. On a juste envie de leur demander pourquoi, de leur dire que la cohabitation est possible, qu'il ne faut pas en arriver là. On s'y croît.

Niveau action, j'ai fini par avoir ma dose! 
Je n'arrivais plus à m'arrêter. J'avais envie de lire jusqu'à avoir terminé. Et quand j'ai effectivement terminé, j'avais besoin de lire la suite. Immédiatement. Mais je n'aurais pas dû.
J'ai trouvé la suite beaucoup moins aboutie que le premier tome, et j'ai trouvé ce deuxième tome très confus. Selon moi, l'intrigue n'avance pas beaucoup. Des explosions, ça oui, il y en a. Je dois être trop compliquée en fait. Il n'y a pas assez d'action au début du premier tome, et l'action du deuxième ne fait pas avancer le développement des personnages.
Et puis surtout, on nous rajoute encore des points de vue, seriously ?!  

Le gros point noir de cette saga, selon moi, c'est le nombre de points de vue qu'on nous balance sans même nous prévenir. J'ai tendance à adorer les changements de points de vue dans les romans. On entre dans la tête d'un personnage, puis d'un autre. On s'approprie les deux versions de l'histoire, on a envie de crier sur les personnages pour leur dire de se réveiller, de tout s'avouer. Les points de vue sont clairs, définis, annoncés. La plupart du temps en tout cas. Les changements s'effectuent généralement avec l'arrivée d'un nouveau chapitre, ou d'une nouvelle partie.
Ici, je ne savais plus qui me parlait, au bout d'un certain temps. Je n'arrivais pas à m'y faire. Je ne m'y attendais pas, j'étais prise de court, et j'avais beau avancer dans l'histoire, j'avais toujours besoin d'un certain temps d'adaptation avant de comprendre qui j'étais, où j'étais, qui me parlais. C'était vraiment déconcertant, et cela n'est pas allé en s'arrangeant avec le second tome, qui a vu en effet l'arrivée de nouveaux points de vue.

J'attends quand même la conclusion avec impatience, ne vous méprenez pas. Je ne me jetterais peut-être pas dessus dès sa sortie, en revanche. Satané deuxième tome.

le mot de la fin. Accrochez-vous, le démarrage est un peu lent mais le reste du manège en vaut le détour.


                    Ma Note                    
4,5/5 pour le premier tome

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire