22 avr. 2015

BOOK REVIEW | Les 100


Titre: Les 100
Auteur : Kass Morgan
Genre : post-apocalyptique, dystopie
Publié dans la Collection R



             De quoi ça parle ?             

Depuis des siècles, plus personne n'a posé le pied sur terre. Le compte a rebours a commencé...


2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.

1:32...1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.

0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?


                   Mon Avis                   


des points de vue, des points de vue, encore des points de vue. J'avais très envie de découvrir la série tv, mais il me fallait d'abord lire le premier tome. Je savais pertinemment que je n'aurais pas lu la saga (pas tout de suite du moins) autrement. Finalement, je n'ai pas regretté ma lecture. J'ai vraiment apprécié le côté unique et créatif de l'histoire. 
Je n'avais pas terminé un roman en deux jours depuis longtemps, alors je ne sais pas si mon envie de commencer la série tv était plus forte que le reste, mais ça fait du bien de rester éveillée jusqu'à trois heures du matin pour finir un roman.

J'ai été un peu surprise par le nombre de points de vue développés dans cette saga - 4 pdv? sérieusement ?! Alors certes, c'est un peu déconcertant au début, mais en y réfléchissant bien, ces différents points de vue sont importants, soit pour la bonne compréhension de l'histoire, soit pour notre bien personnel - ah, Bellamy... 
En somme, on trouve ici les points de vue de : Clarke, au centre de l'histoire, Wells, personnage détestable qui prend des décisions pour de mauvaises raisons ou simplement sans raison, Glass, qui nous ouvre une perception très intéressante sur ce qu'il se passe sur l'Arche, et Bellamy, héros têtu et sexy - je veux dire, BELLARKE !
En plus de ces quatre points de vue différents, les personnages nous offrent des flashbacks. En gros, on suit huit situations différentes dans cette saga. Cela peut paraître beaucoup, mais une fois rentrés dans l'histoire, on s'habitue au rythme donné par l'alternance des points de vue. Et quand on commence à s'attacher aux personnages et a leur histoire, les pages se tournent toutes seules !

le mot de la fin. Ce premier tome fonctionne comme un tome introductif. L'action n'est pas omniprésente mais il y en a assez pour nous faire passer un bon moment et nous tenir en haleine. Je me suis attachée aux personnages de Clarke, Bellamy et Glass. En revanche, je n'ai pas du tout aimé les personnages de Wells et d'Octavia. J'ai hâte de me plonger dans le second tome, et j'espère encore plus de Bellarke !


                    Ma Note                    
4/5




Cet avis est totalement personnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire